Navigation

Portrait

 

Egalité des chances entre hommes et femmes: objectifs partiellement atteints, mais il reste beaucoup à faire

​Le 28 novembre 2007, le Conseil fédéral a chargé le Fonds national suisse d’exécuter le PNR 60 Égalité entre hommes et femmes, doté d'un budget de 8 millions de francs. Les modes d'action et les défis relatifs à la mise en œuvre de programmes et de mesures de politique de l'égalité en Suisse, ainsi que les raisons complexes de la persistance des inégalités de genre ont fait l’objet de 21 projets de recherche interdisciplinaires.

Les résultats ont été évalués sous l’angle de quatre champs d'action liés concrètement à l'égalité des sexes. Le PNR 60 fait le constat que l’égalité, comprise au sens d’égalité des chances, présente des avantages à la fois pour l’économie, la société et les individus. Malgré l'égalité formelle existant dans tous les champs d'action – formation ; marché du travail ; conciliation entre famille, formation et profession ; sécurité sociale – il faut améliorer ou mettre en place les conditions réelles permettant l'égalité des chances et le libre choix.

  • Les mesures d'égalité doivent prendre en considération de la même façon les filles et les garçons ainsi que les femmes et les hommes, avec ou sans enfants. La diversité de leurs projets de vie doit être reconnue comme allant de soi.
  • Il convient de regrouper le savoir de toutes les personnes actives dans les champs d'action pertinents pour l'égalité et de l'appliquer selon les besoins. Tout un chacun doit pouvoir jouir d'une liberté de choix et d'une marge de manœuvre lors des phases de transition importantes de la vie.
  • Il faut prendre en compte les interactions entre le revenu, les impôts, les transferts sociaux et les frais de garde afin que l'exercice d'un travail rémunéré soit aussi profitable pour les hommes que pour les femmes et que la répartition du travail rémunéré et non rémunéré constitue un choix librement consenti.
  • Les regards doivent converger vers une vue d'ensemble ; il convient de mettre en œuvre des mesures de manière équilibrée dans les quatre champs d'action que sont la formation, le marché du travail, la conciliation entre famille, formation et profession, et la sécurité sociale.

Le programme livre des impulsions pour poursuivre d'importants débats de politique sociale basés sur des savoirs factuels. Les vingt impulsions, étayées par des résultats scientifiques en vue d'organiser l'égalité, se trouvent dans le Rapport de synthèse (PNR 60 Égalité entre hommes et femmes. Résultats et impulsions, Rapport de synthèse du PNR 60, 2014). Du point de vue scientifique, trois numéros spéciaux ont paru dans des revues scientifiques spécialisées (Revue suisse de sociologie, 2014 ; Equality, Diversity and Inclusion: An International Journal, 2015 ; Revue suisse des sciences de l'éducation, 2015). En janvier 2016 paraîtra également un recueil intitulé "Gender equality in context: policies and practices in Switzerland" comprenant onze contributions issues du PNR 60.