Depuis trois décennies, les bouleversements du contexte politico-économique du monde agricole suisse ont modifié les modes de (re)production des exploitations agricoles. La politique agricole et les dispositions légales ont eu des effets différenciés sur les hommes et les femmes, ainsi que sur les représentations de la masculinité et de la féminité. L’agriculture présente des modalités variées d'organisation des sphères productives et reproductives, où les hommes et les femmes, ainsi que les différentes générations jouent des rôles spécifiques.
Objectif
Les chercheurs proposent trois pistes d'investigation. En premier lieu, ils dresseront l’inventaire des politiques publiques agricoles et des dispositions légales de ces trois dernières décennies. Ont-elles été sensibles à la prise en compte de l’égalité des chances ? Dans quelle mesure cette (in)sensibilité se reflète-t-elle par l'attribution de lignes budgétaires ? Ils analyseront les effets différenciés des politiques sur les hommes et les femmes : modalités d'héritage, critères d'octroi des paiements directs, possibilités de participation à des activités de reconversion, etc.
En deuxième lieu, l'étude portera sur les exploitations agricoles et les modalités d'organisation des sphères productives et reproductives. Une étude de la division des tâches selon le sexe et la génération ainsi que des récits de vie, établira les caractéristiques des transformations de genre. Elle permettra d’analyser les représentations de la masculinité et de la féminité et leurs variations.
En troisième lieu, les chercheurs dégageront les diverses pratiques et configurations sociales qui s'actualisent dans un monde agricole en pleine redéfinition. Ils identifieront les facteurs qui influencent l'émergence de nouveaux régimes de genre et de générations, peut-être plus égalitaires.
Genre, générations et égalité en agriculture: transformations des configurations familiales et des représentations de la masculinité et de la féminité