Navigation

Les syndicats et l'égalité des sexes (SynEga)

 

SynEga étudie les politiques syndicales d’égalité entre les sexes en Suisse depuis les années 1990. Qu’elles visent à promouvoir l’égalité au sein des syndicats ou d’autres espaces professionnels, comment ces politiques sont-elles élaborées et mises en oeuvre ? Quels en sont les leviers et les freins ?

Description du projet (projet de recherche terminé)

En Suisse comme ailleurs, de profondes inégalités entre les sexes se maintiennent, malgré d’importantes avancées favorables aux femmes. Si cette réalité est connue, on a peu étudié, particulièrement en Suisse, le rôle des syndicats dans la mise en acte de dynamiques favorables à l’égalité mais aussi dans la (re)production des inégalités entre les sexes. Pourtant, ceux-ci sont des acteurs centraux du système de relations professionnelles et ont récemment intégré l’égalité dans leurs politiques, comme d’autres syndicats en Europe. Dans ce contexte, il est urgent d’analyser la mise en oeuvre des politiques d’égalité dans et depuis les organisations syndicales en Suisse, en étudiant les politiques internes de promotion de l’égalité et celles élaborées pour d’autres lieux (i.e. externes).

Objectif

SynEga vise à analyser la mise en oeuvre des politiques syndicales en faveur de l’égalité ainsi que les mobilisations syndicales sur ce thème. Elle vise aussi à connaître les pratiques des acteurs syndicaux, y compris à la lumière de la division sexuelle du travail militant, des postes, des carrières. Enfin, elle analyse le rôle des rapports sociaux de sexe dans cette marche en (dé)faveur de l’égalité. L’enquête porte sur des syndicats des deux organisations faitières : Union Syndicale Suisse et Travail Suisse (Suisse romande, alémanique et italienne). L’analyse documentaire, les entretiens (collectifs, individuels), l’observation et le questionnaire sont mobilisés.

Titre original

Les syndicats et l’égalité entre les sexes en Suisse. Politiques, mobilisations, pratiques

Direction du projet

  • Prof. Olivier Fillieule, Institut d’études politiques et internationales (IEPI), Universität Lausanne
  • Dr. Martina Avanza, IEPI, Universität Lausanne
  • Dr. Philippe Blanchard, IEPI, Universität Lausanne
  • Dr. Hervé Rayner, IEPI, Universität Lausanne
  • Vanessa Monney, IEPI, Universität Lausanne
  • Gilles Descloux, IEPI, Universität Lausanne
  • Stéphanie Monay, IEPI, Universität Lausanne

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Olivier Fillieule Institut d'études politiques et internationales (IEPI) Université de Lausanne Anthropole 5119 1015 Lausanne +41 21 692 31 44 olivier.fillieule@unil.ch

De ce projet