Navigation

Egalité des chances dans les entreprises et les programmes de la SRG SSR

 

Description du projet (projet de recherche terminé)

La SRG SSR se prête bien à servir d’objet d’étude en ce qui concerne la mise en oeuvre de l’égalité des chances entre femmes et hommes pour trois raisons :

  1. elle est la plus grande institution médiatique du pays et elle joue un rôle important dans la formation de l’opinion publique;
  2. en tant qu’entreprise de médias de service public, elle a une fonction socioculturelle de modèle ("idée suisse");
  3. elle est bien établie dans toutes les régions linguistiques et reflète tant dans ses stratégies que dans ses programmes les spécificités historiques et culturelles des différentes parties du pays.

Objectif

Le projet montre comment la SRG SSR thématise l’égalité des chances et comment elle la met en oeuvre elle-même. Les chercheuses ont pour ambition de comprendre les diverses conditions culturelles du succès ou de l’échec d’une politique d’égalité au moyen de comparaisons géographiques et diachroniques.

Elles analysent pour cela systématiquement les documents de l’entreprise (rapports, directives internes et procès-verbaux) et étudient un échantillon d’émissions sur le thème de l’égalité des chances, dans les archives de la radio et de la télévision, pour établir comment la SRG SSR a traité le sujet depuis les années 80. Le groupe de recherche mène en outre des entretiens approfondis avec des personnes-clé des différentes unités de l’entreprise.

Titre original

Gleichstellung der Geschlechter: eine "idée suisse"? Chancengleichheit in den Unternehmen und Programmen der SRG von 1980 bis in die Gegenwart

Direction du projet

  • Dr. Ruth Hungerbühler, Istituto Media e Giornalismo (IMeG), Universität der italienischen Schweiz, Lugano
  • Prof. Nelly Valsangiacomo, Section d’histoire, Universität Lausanne

 

 

Plus d’informations sur ce contenu