Navigation

L’égalité des seniors en emploi (EGALISE)

 

Description du projet (projet de recherche terminé)

Dans un contexte de vieillissement des populations et de pénurie de main-d’œuvre spécialisée et de cadres, le maintien en emploi des seniors représente un enjeu social majeur. Le présent projet vise à mieux comprendre les mécanismes de différenciation sexuée des trajectoires, en examinant le recrutement, la formation, la promotion, la rémunération, les conditions de travail et d’emploi des seniors des deux sexes. Il mettra en évidence les logiques structurelles, institutionnelles et individuelles qui facilitent ou entravent l’égalité dans la seconde partie de la vie active.

Objectif

Le projet repose sur 3 niveaux d’analyse.

  1. Une cartographie statistique des évolutions de l’activité des seniors au cours des vingt dernières années dans différents pays européens, ainsi qu’un inventaire des politiques publiques suisses (AVS, LACI, AI, LPP, etc.) ayant une influence sur les conditions de travail et d’emploi des seniors des deux sexes.
  2. Une analyse des politiques et pratiques de gestion du personnel dans plusieurs entreprises suisses, afin d’évaluer leurs effets sur les trajectoires des seniors des deux sexes. Le projet accordera une attention particulière à l’articulation (ou pas) des politiques d’égalité et des politiques de "gestion des âges" dans des entreprises de différentes branches d’activité.
  3. Une enquête qualitative sur les trajectoires d’une soixantaine de seniors occupés dans ces entreprises, afin de saisir les déterminants des conditions de travail et d’emploi en fonction du sexe et de saisir les rapports subjectifs que les femmes et les hommes entretiennent avec les différentes sphères d’activité (travail-famille-loisirs) au cours de la seconde partie de la vie active.

Titre original

EGALISE - L'égalité des seniors en emploi

Direction du projet

  • Prof. Nicky Le Feuvre, Institut des sciences sociales (ISS), Universität Lausanne
  • Dr. Magdalena Rosende, ISS, Universität Lausanne
  • Dr. Céline Schoeni, ISS, Universität Lausanne
  • Morgane Kuehni, ISS, Universität Lausanne

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contacts

Prof. Nicky Le Feuvre Institut des sciences sociales (ISS) Universität Lausanne Bâtiment Anthropole 1015 Lausanne +41 21 692 32 13 nicky.lefeuvre@unil.ch

Alba Brizzi Institut des sciences sociales (ISS) Universität Lausanne Bâtiment Anthropole 1015 Lausanne +41 21 692 31 80 alba.brizzi@unil.ch

De ce projet