Malgré des mesures d’égalité variées, la situation des femmes a peu changé. Leur niveau de formation et leur part au total des personnes professionnellement actives ont certes augmenté au cours des dernières décennies. Cela n’a toutefois pas conduit à une plus grande égalité en matière de salaire et de carrière. Les femmes sont aujourd’hui encore discriminées dans la vie professionnelle.
Objectif
Le but du projet est d’acquérir des connaissances sur l’apparition et le pilotage des mesures d’égalité dans le champ professionnel en Suisse. Le groupe de recherche examine pour cela les mesures politiques de la Confédération et des cantons visant la même participation des femmes et des hommes au travail rémunéré. Il s’agit de mesures antidiscriminatoires (loi sur l’égalité), de mesures d’encouragement actif de l’égalité auprès des employeurs privés et publics ainsi que de programmes visant à permettre de mieux concilier travail et famille. Le groupe de recherche appréhende et classifie les initiatives et mesures politiques existantes et analyse de manière approfondie des cas sélectionnés. Il conduit pour cela une enquête standardisée ainsi que des entretiens avec les personnes concernées et avec des expertes et des experts. Il procède également à l’analyse de documents.
Des études comparatives en Allemagne et en Autriche sont intégrées au projet car ces deux pays présentent une situation similaire en matière d’égalité professionnelle entre hommes et femmes. L’Allemagne et l’Autriche mettent de leur côté l’accent sur la conciliation entre vie professionnelle et famille dans la politique d’égalité, alors que la Suisse mise davantage sur les mesures antidiscriminatoires.
Entstehung und Steuerung von schweizerischen Gleichstellungspolitiken zur Erwerbsarbeit