Navigation

Naissance et pilotage de la politique d’égalité professionnelle

 

En Suisse, les mesures politiques variées visant l’égalité professionnelle ne sont pas couronnées d’un franc succès. Le projet crée des connaissances sur la dynamique de ces mesures et sur leur interaction, afin que les acteurs étatiques puissent à l’avenir mieux concevoir et coordonner les politiques d’égalité.

Description du projet (projet de recherche terminé)

Malgré des mesures d’égalité variées, la situation des femmes a peu changé. Leur niveau de formation et leur part au total des personnes professionnellement actives ont certes augmenté au cours des dernières décennies. Cela n’a toutefois pas conduit à une plus grande égalité en matière de salaire et de carrière. Les femmes sont aujourd’hui encore discriminées dans la vie professionnelle.

Objectif

Le but du projet est d’acquérir des connaissances sur l’apparition et le pilotage des mesures d’égalité dans le champ professionnel en Suisse. Le groupe de recherche examine pour cela les mesures politiques de la Confédération et des cantons visant la même participation des femmes et des hommes au travail rémunéré. Il s’agit de mesures antidiscriminatoires (loi sur l’égalité), de mesures d’encouragement actif de l’égalité auprès des employeurs privés et publics ainsi que de programmes visant à permettre de mieux concilier travail et famille. Le groupe de recherche appréhende et classifie les initiatives et mesures politiques existantes et analyse de manière approfondie des cas sélectionnés. Il conduit pour cela une enquête standardisée ainsi que des entretiens avec les personnes concernées et avec des expertes et des experts. Il procède également à l’analyse de documents.

Des études comparatives en Allemagne et en Autriche sont intégrées au projet car ces deux pays présentent une situation similaire en matière d’égalité professionnelle entre hommes et femmes. L’Allemagne et l’Autriche mettent de leur côté l’accent sur la conciliation entre vie professionnelle et famille dans la politique d’égalité, alors que la Suisse mise davantage sur les mesures antidiscriminatoires.

Titre original

Entstehung und Steuerung von schweizerischen Gleichstellungspolitiken zur Erwerbsarbeit

Direction du projet

  • Prof. Thomas Widmer, Institut für Politikwissenschaft (IPZ), Universität Zürich
  • Prof. Silke Bothfeld, Hochschule Bremen
  • Dr. Andrea Leitner, Institut für Höhere Studien, Wien
  • Dr. Gesine Fuchs, IPZ , Universität Zürich
  • Sophie Rouault, Hochschule Bremen
  • Christine Zollinger, IPZ, Universität Zürich