En Suisse, l’enseignement de l’égalité est inscrit dans les textes de politiques scolaires. Grace à la Conférence romande de l’égalité, les cantons romands ont mis à disposition des moyens permettant aux enseignantes et aux enseignants d’encourager la diversité des modes de vie en mettant en cause les stéréotypes sexués. Les choix professionnels demeurent cependant fortement liés au sexe et les carrières des femmes sont – comparées à celles des hommes – plus fréquemment arrêtées par une barrière invisible (un plafond de verre).
Objectif
Cette recherche se propose de comprendre comment les enseignantes et les enseignants utilisent les moyens pédagogiques mis à leur disposition pour enseigner l’égalité, et ceci en relation d’une part avec le sens qu’elles et ils donnent à cette problématique et d’autre part avec le contexte dans lequel elles et ils travaillent. Pour cela, des questionnaires seront adressés à un échantillon significatif de la population enseignante romande ainsi qu’aux directions des établissements scolaires. Ceci vise à connaître les pratiques de ces différents actrices et acteurs de l’éducation face à la question de l’égalité et à saisir les représentations qui les organisent. Des entretiens avec des enseignantes et des enseignants compléteront cette information et permettront de saisir les inflexions fines des relations entre pratiques professionnelles, valeurs et représentations de l’égalité. En outre le contexte spécifique de chaque canton sera investigué au travers d’entretiens avec les actrices et acteurs politiques de l’école et de l’égalité afin de connaître l’importance donnée à cet enseignement dans les différents cantons.
Enseignement de l’égalité à l’école: pratiques et représentations enseignantes